william-stitt-138551-unsplash

La Sophrologie au service des futures mamans

Se préparer …

Même si toutes les femmes ne vivent pas la grossesse de la même façon et que toutes les grossesses sont différentes ! Certains besoins reviennent souvent ; se rassurer, de se libérer d’un accouchement difficile, de contrôler ses pensées, de dormir paisiblement … car le point commun de toutes les (futures) mères est de vouloir faire au mieux pour son enfant, dans le smeilleures conditions possibles.

Vous pouvez débuter les séances de Sophrologie dès le quatrième mois de votre grossesse, en groupe ou en individuelle. Sur des thèmes, tels que ;

-Accepter les changements physiques, dû à la prise de poids et aux hormones

-Gérer vos émotions, face à l’hyperémotivité

-Retrouver de l’énergie, pour vous libérer de la fatigue

-Vous préparer à vivre un accouchement sereinement, qu’il soit par voie basse ou par césarienne

-Vous rassurer sur vos capacités à accouchement, à être mère,  à gérer vos rôles de femme/maman, notamment en terme de sexualité

La Sophrologie apporte des techniques de détente corporelle (soulagement au niveau des épaules, du dos …) et mental (retour au calme) immédiate, qui sera profitable à la maman comme au bébé.

Au fil de l’évolution de votre grossesse, le sophrologue adapte les exercices à vos capacités physiques, y compris en cas d’alitement.

En ce qui concerne l’accouchement, les outils transmis lors des séances pourront permettre d’être plus sereine et d’apprendre à mieux gérer la douleur le jour J. La maman saura notamment comment mieux récupérer entre chaque contraction.

Un accompagnement durant 2 à 3 mois, il est important de le débuter le plus tôt possible, pour que vous puissiez profiter au mieux de tous les outils avant le Jour J.

 

Mais, la Sophrologie ne s’arrête pas là …

La maman peut également être accompagnée après son accouchement, pour surmonter les premières semaines en cas de Baby Blues ou tout simplement pour l’aider à trouver sa place en tant que jeune maman au sein de ce nouveau noyau familial. Pour dépasser le mal être corporel dû aux “empreintes” de la grossesse laissées sur le corps d’une mère qui souhaiterait redevenir aussi une femme. Pour vivre sereinement  la reprise du travail, moment souvent difficile où il faut accepter de confier son enfant et avoir un bon sommeil pour assumer pleinement les journées aussi bien  professionnelles que personnelles.

Voici quelque thèmes ;

Accepter la séparation avec votre enfant

-Trouver votre place dans les différents rôles

-Retrouver de la vitalité

-Retrouver l’estime de soi

Et bien d’autres …

Globalement la Sophrologie vous aide à porter un regard plus serein, positif et confiant, à la fois sur votre grossesse, votre accouchement, ainsi que sur votre statut de mère.

 

Apprenez à prendre soin de vous, votre corps et votre tête vous le rendront bien !

 

Séverine Morvillier – So’Relax So’Zen.

 

Tags: No tags

Leave a Comment